expos

Les expositions universelles

Suivre la présentation dans les expositions universelles successives des nouvelles machines à composer est un bon moyen de voir comment elles sont perçues par la presse professionnelle, le public, éventuellement les imprimeurs.

Voici donc quelques-unes de ces grandes manifestations, les plus importantes faisant l’objet de pages distinctes.

• Exposition universelle de 1855, Paris.

Galerie des machines (musée Carnavalet)

Deux machines Delcambre y furent présentées, ainsi que celle du Danois Sørensen.
On pourra lire sur la page concernée quelques commentaires contemporains sur ces appareils.

• Exposition universelle de Londres, 1862

Le Palais des Arts et de l’Industrie, South Kensington, Londres

Les visiteurs de cette exposition ont pu découvrir trois machines : celles de Young, de Delcambre et de Mitchel (celles de Young et de Delcambre étant plus ou moins du même type). Ces machines étaient sans doute opérationnelles, mais non utilisées réellement.

• Exposition universelle de Paris, 1867

Il est seulement fait mention, pour cette exposition, du « compositeur » de Flamm, « qui repose sur un principe tout nouveau ».

• Exposition caxtonienne, Londres, 1877.

Six machines figuraient à cette exposition, deux anglaises, trois allemandes et une américaine. C’est l’occasion de comparer les différents systèmes proposés et leur utilisation réelle.

• Exposition universelle de 1878, Paris.

Pas de grande nouveauté, si ce n’est l’apparition de la machine Fraser. On pourra lire sur la page concernée les commentaires d’un visiteur typographe.

• Exposition universelle de 1889, Paris

En 1889 la Linotype n’était en France qu’une rumeur, mais d’autres machines figuraient à cette grande exposition. Petit tour sur ces machines.

• Exposition universelle de Chicago, 1893

Machinery Hall, Chicago, 1893

Six machines étaient présentées, à des stades divers de commercialisation. Deux noms ressortent bien sûr : la Linotype et la Monotype, mais la Typograph et la Monoline auraient pu les menacer plus que l’avenir ne le montrera. On détaille sur la page concernée cet affrontement.

• Exposition universelle de Paris, 1900

Même si plusieurs machines sont présentées, cette année 1900 signe le triomphe de la Linotype, dont le « dynamisme » commercial a assuré l’implantation partout dans le monde. La Monoline se fait pourtant remarquer aussi à cette occasion, et la Thorne (Simplex) est toujours là. Petite revue de presse sur cet événement, le dernier concerné par notre étude, car après 1900 nous sortons de la « genèse » des machines à composer.