Mitchel

Mitchel

Ou Mitchell. Également « machine Clowes », Hooker.

Vers 1853. Sans doute la première réalisation américaine en machine à composer.

D’origine américaine, cette machine fut présentée à l’Exposition internationale de Londres en 1862.

Créée par William-H. Mitchel, de New York, elle ressemblait un peu à un piano, et il semble qu’une imprimerie américaine1 en eut jusqu’à 10 en fonctionnement. Elle fut perfectionnée par M. Hooker qui la dota d’un clavier « électrique » :  le compositeur est face à une « casse » dont les compartiments sont constitués par une plaque de cuivre. A l’aide d’un stylet de cuivre, l’ouvrier établit le contact sur chaque « cassetin », dans l’ordre de la composition, et libère ainsi les caractères, qui sont conduits dans le composteur par un petit tapis roulant. Les caractères portent des crans particuliers pour faire fonctionner la machine à distribuer. La machine occupe un espace de 2,30 m par 1,80 m et coûte 7 500 £.

Machines à composer (à gauche) et à distribuer (à droite) Mitchel

Voici des extraits du rapport des délégués français à l’Exposition:

« […] Le clavier de cet instrument ne comporte pas capitales grandes et petites, ni les chiffres et l’italique […] La machine à distribuer est remarquable par sa simplicité et la rapidité de ses mouvements, mais elle est fort sujette, comme celle qu’elle doit alimenter, à des temps d’arrêt et à des transpositions qui réduisent le résultat général à un produit peu satisfaisant. »

« Nous nous sommes transportés à l’établissement de MM. Bradbury et Evans […] signalée par le prospectus comme ayant fait l’acquisition de plusieurs machines Mitchell. Accueillis avec la plus grande cordialité, nous avons appris que, après bien des essais, ces machines avaient été reléguées dans les greniers de l’imprimerie. »

En 1877, elle est encore présentée à l’Exposition caxtonienne à Londres, avec 5 autres systèmes. On retrouve M. Hooker, et la machine Mitchel devient la « machine Clowes ». Voici un commentaire de l’époque: « […] Tous ces défauts […] n’empêchent pas, nous le répétons, qu’elle ne soit très curieuse et qu’elle n’ait le privilège d’attirer la foule autour d’elle. On se plaisait à voir ces rubans couler, en diagonale, comme un fleuve tranquille, emportant, par-ci par-là, une lettre, comme des petits cailloux entraînés par le courant de l’eau. Des étincelles électriques, scintillant de tous côtés, excitaient la surprise et réjouissaient la vue. »

Une image de la « Hooker typesetting machine » a été publiée dans l’ouvrage de W.B. Clowes Family Business (1803-1953), 81 p., paru à Londres en 1954.

Réf. : The Illustrated London News, novembre 1862.
L’Imprimerie, juillet 1877.

  1. L’imprimerie de John F. Trow revendiquait d’être la première au monde où la composition était généralement assurée par des machines. ↩︎