Mackie
Vers 1867. Surnommée « composeuse pickpocket ».
Une machine conçue par l’Anglais Alexander Mackie fut installée au Times, à Londres, en 1871, mais elle est remplacée l’année suivante par des machines Kastenbein. D’autres machines furent utilisées par l’imprimerie Clay, Sons & Taylor (Londres).
L’invention d’A. Mackie comprend un clavier (dont nous n’avons pas d’image) qui perfore des bandes de papier et un appareil, mû par la vapeur, qui reçoit ces bandes et produit de longues lignes de caractères. Justification et distribution sont manuelles. C’est sans doute premier système, trente ans avant la Monotype, à réellement utiliser la bande perforée1.
La machine à composer est de forme circulaire. A la périphérie d’une table en acier se trouvent des boîtes contenant les caractères, huit lettres différentes par boîte. Sous cette table il y a une roue portant autant de petites plaques en laiton qu’il y a de boîtes au-dessus. En fonction des perforations de la bande, les caractères sont « piqués » dans leurs boîtes (d’où le nom de « pickpocket » donné à la machine) et s’assemblent sur la galée devant de la machine
Son invention est présentée à l’Exposition caxtonienne de Londres en 1877.
A. Mackie établit une imprimerie à Crewe (près de Chester), dans laquelle il installa 16 de ses machines à composer2. Le Warrington Guardian, dont A. Mackie était directeur, fut composé pendant quelque temps par ce système. Le problème de la distribution était résolu par l’emploi de machines à fondre (celles de Johnson et Atkinson).
L’inventeur se rendit compte que la justification était le point faible de son système et il prit en 1868 un brevet pour l’utilisation d’espaces compressibles permettant de résoudre ce problème.
Cette machine était compliquée et relativement chère 250£, 280£ pour les petits caractères) et ne reçut pas le soutien financier que connurent d’autres inventions comme la Monotype, ce qui explique qu’elle n’eut pas de véritable débouché.
Une étude sur cette machine, écrite par James Moran, est parue dans la revue de The Printing Historical Society (Londres, 1965). Voir également la machine Kniaghininsky.
The Engineer, 26 novembre 1869.
Journal of the Printing Historical Society, n° 1, 1965, p. 57-67.
L.A. Legros et J. Grant, Typographical Printing-Surfaces, Londres, 1916.
- A. Mackie est né à Dundee en 1825. Son père dirigeait une filature de lin dans cette ville et était connu pour ses inventions. La bande perforée de la composeuse Mackie est sans doute inspirée de celles utilisée dans les métiers Jacquard pour produire des motifs de tissage. L’idée d’utiliser ce papier perforée avait cependant été suggérée déjà par Mackenzie (D. Mackenzie, un industriel de l’Est londonien, dans son brevet de 1848 pour améliorer la méthode de Jacquard, mentionne au passage qu’elle pourrait s’appliquer à la composition des caractères) et par William Martin en 1849 (« mécanicien » installé en France), en lien avec la machine de Clay et Rosenborg, ou bien avec celle de Young et Delcambre. ↩︎
- Pour faire fonctionner toutes ces machines, 125 ouvriers étaient nécessaires… ↩︎