Kniaghininsky

Kniaghininsky

En 1867, Petr Pavlovich Kniaghininsky, inventeur russe (1835-1877)1, breveta, quelques mois avant Mackie, une machine à composer et à distribuer utilisant une bande perforée2. (Son brevet est pris à son nom et avec deux collaborateurs, Pierre Galahoff et Nicolas Ossipoff, tous trois domiciliés à Paris, avenue de Clichy.)

La machine de Kniaghininsky est constituée de 2 casses en bois (bas de casse d’un côté, capitales de l’autre), avec un composteur au milieu. Les casses ont des rainures contenant les caractères. qui, poussés vers le bas par des poids, sont saisis par des pinces. Un collecteur, constitué d’une longue vis actionnée par des bobines électro-magnétiques, reçoit les caractères. La bande perforée qui commande le mécanisme est lue par un système électrique. En inversant la dispositif, la machine pouvait servir à la distribution.

Un prototype de la machine à composer Kniaghininsky a été construit à Paris, et fut montré à Saint-Pétersbourg en 1870. Cette machine, annonçant une production de 14 000 à 30 000 caractères par heure, ne trouva pas de débouché dans son pays ni ailleurs, sans doute faute d’investisseurs.

Son utilisation de bobines électro-magnétiques était en avance sur son temps3, face à des mécanismes utilisant simplement la gravité (Kastenbein, Hattersley) ou même face à la machine de Mackie, « steam driven »…

Extrait du brevet anglais n° 2432 (24 août 1867)

Réf. : Journal of Printing Historical Society, Londres, n° 3, 1967 (article de James Moran, p. 93).

  1. Kniaghininsky naquit dans la province de Nizhy Novgorod et entra à la faculté de médecine de Kazan en 1857. En 1862 il en fut expulsé, officiellement pour défaut de paiement, mais peut-être pour activités subversives. Il se consacra alors à la mécanique. Vers 1863 les plans de sa machine étaient déjà établis. Il se rendit à Paris en 1867 et demanda un brevet anglais et également des brevets pour la France, la Belgique, l’Autriche et la Russie. Plus tard, il sombra dans la misère et l’alcool. ↩︎
  2. Le brevet de Kniaghininsky est daté du 24 août 1867, celui de Mackie du 28 novembre 1867 (Mackie avait déjà obtenu plusieurs brevets en 1865 et 1866). ↩︎
  3. Rappelons qu’en Russie le servage avait été aboli seulement en 1861. ↩︎