Triangle Monotype

La « Triangle Monotype »

T. Lanston, 1890. Appelée également « Machine for Making Justified Lines of Type ».

Le deuxième prototype de T. Lanston marque un tournant important, puisqu’il abandonne les caractères « emboutis » de la Type Forming and Composing Machine pour les remplacer par des caractères « fondus ». Cette machine est donc la première « fondeuse Monotype ».

Triangle Monotype, vue latérale

Sur la figure suivante (vue de dessus), on peut repérer les principaux éléments de cette fondeuse.

Triangle Monotype, vue de dessus

L’architecture du système reprend dans ses grandes lignes celles de la première tentative : ainsi on retrouve les 2 bandes perforées, chacune disposée sur une des deux « ailes » de la machine. Les perforations ne sont plus « lues » par des contacts électriques, mais par des « palpeurs » mécaniques, reliés à des leviers et à des goujons glissant dans un cylindre rainuré (l’air comprimé n’est pas encore utilisé, comme indiqué parfois par erreur). Les matrices, au nombre de 210, sont disposées dans un châssis qui, à l’aide de deux cadres coulissants superposés, se déplace dans deux directions perpendiculaires. D’après les chiffres placés sur la droite dans la figure ci-dessous, ces matrices sont rangées, toujours par lignes de même chasse, entre 0,042 pouce pour les plus fines et 0,126 pouce pour les plus larges (en haut de la figure).

Les 2 bandes perforées
Le châssis porte-matrices (14 x 15)

Le mécanisme de fonte utilise une « roue-moule », peut-être inspirée de la Linotype. Trois moules sont disposés sur cette roue, ce qui laissait à chaque caractère le temps de refroidir avant son éjection.

On trouve sur la bande perforée côté gauche, comme sur la Type Forming Machine, en plus des perforations nécessaires pour le déplacement dans une des deux directions du châssis porte-matrices, des perforations propres au système de justification, qui permettent l’écartement d’une des parois du moule selon l’épaisseur additionnelle requise pour chaque espace justifiante (il n’est plus question alors d’élargir chaque caractère).

La Triangle Monotype (Monotype Recorder, janv.-février 1932)

La Triangle Monotype a fonctionné, semble-t-il, et fondu des caractères de bonne qualité. Mais sa cadence de production était trop faible, et les deux bandes perforées étaient peut-être un handicap. Il restait encore, et ce sera l’affaire des prototypes suivants, à passer à une seule bande de largeur double et à utiliser l’air comprimé. Et aussi, certainement, à impliquer dans le développement de la machine un mécanicien expérimenté et enthousiaste : à partir de 1894, J.S. Bancroft sera ce précieux collaborateur.

Réf. : US Patent 557994.
Monotype Recorder, janvier-février 1932