McMillan
1884.
La machine mise au point par l’Américain John L. McMillan a fonctionné à l’Evening Journal d’Albany. Deux machines à composer et une à distribuer y furent installées. Elle fonctionna également au Sun (New York) et au Morning Herald (Utica). Et le Citizen (Ilion, New York), le 24 novembre 1883, affirmait être le premier journal entièrement composé grâce à la machine McMillan. Son inventeur revendiqua d’avoir conçu la première machine à composer avec justification automatique (mais les premiers modèles n’en étaient pas équipés).
La machine à composer est pourvue de compartiments en nombre égal aux caractères, lesquels sont divisés en trois classes d’épaisseur (lettres grosses, moyennes et fines). Le clavier comporte 84 touches. Les lettres composées s’avancent vers le justifieur, qui opère de façon traditionnelle et travaille sur le côté droit de l’appareil. Une particularité vis-à-vis des machines similaires est que la gravité n’est pas utilisée pour déplacer les caractères: c’est un système de levier oscillant sur un pivot qui les propulse vers le canal où se forme la ligne.
La production annoncée est de 4 000 ou 5 000 signes à l’heure.
La machine à distribuer consiste en un disque tournant horizontal, sur la face supérieur duquel rayonnent des rainures destinées à recevoir les lignes à distribuer. Ce disque est entouré d’un anneau métallique creusé d’un nombre encore plus grand de rainures, dans lesquelles doivent entrer les lettres sortant du disque. Le tri des caractères se fait à partir de leur cran qui est propre à chaque signe.
La machine de McMillan participa à un concours en 1891, où elle fut opposée à une Rogers Typograph et à une Simplex Linotype (Modèle 1), concours où cette machine dut abandonner, après quatre jours de compétition.
La machine connut des perfectionnements, avec un modèle où composition et distribution étaient combinées.
Réf. : L’Imprimerie, mai 1889.
Inland Printer, janvier 1903.