Linograph
1913
L’Agence française de la Linograph (44 rue des Vinaigriers, Paris 10e) proposait à la vente la machine Linograph, fabriquée par The Linograph Company (Davenport, Iowa, U.S.A.), qui revendiquait plusieurs centaines de machines installées dans 25 États et plusieurs autres pays (la première machine avait été vendue en 1913 à l’hebdomadaire The Osceola Democrat, Iowa).
L’Américain Hans Petersen mit au point cette machine quand les brevets de la Linotype vinrent à expiration. La conception générale est celle de la Linotype mais, outre un prix moins élevé (1 500 $ au lieu de 3 500 pour la Linotype modèle 8, ou 2 150 pour une Intertype), la Linograph avançait une construction plus simple (un millier de pièces de moins que les machines concurrentes…), des magasins plus légers, un cadratinage plus bas pour ne pas risquer de « monter » à l’impression, et diverses autres améliorations par rapport à sa grande sœur. Elle était aussi plus compacte.
Voir pour plus de détails le site Metal Type, qui indique qu’une des premières Linograph serait conservée au Museum of Transport and Technology, à Auckland (Nouvelle-Zélande).
Réf. : Brochure publicitaire de la Linograph Company, s.d.
Inland Printer, juillet 1913.
Page Wikipédia.